Nous souhaiterions, ma femme et moi, vous expliquer pourquoi nous avons choisi le mot "faible". Noos tenons expressément à faire une distinction entre le lieu du spectacle ( Narodni Divadlo ) et la musique de Smetana d'une part, et la représentation ( la mise en scène ) d'autre part.
Autant la salle de l'opéra et la musique de Smetana nous ont enchantés - comme d'habitude -, autant la mise en scène nous a fait déchanter! Comment tolérer dans un tel "lieu sacré" (le Théatre NATIONAL, construit avec l'argent du PEUPLE TCHEQUE) et pour l' OPERA NATIONAL TCHEQUE, repris chaque année début janvier, un tel mépris des spectateurs en majorité tchèques! Comment tolérer de voir des 'acteurs' et 'chanteurs' déambuler en jeans et baskets sur scène façon HIP HOP, alors que le livret nous propose des danses folkloriques en habits folkloriques!!! C'est un sacrilège!!!
Je tiens à vous préciser que ma femme (Zdena) est d'origine pragoise et a été OUTREE de voir un tel mépris de l'âme et de la culture tchèques. Cela nous a conduit à quitter la représentation à la fin du premier acte: c'est la première fois en 50 ans que nous agissons de la sorte.
IL FAUT A TOUT PRIX NE PAS NOUS LAISSER ENVAHIR PAR LA SOI-DISANTE CULTURE WOKE ET PROTEGER NOTRE PATRIMOINE CULTUREL ET CIVILISATIONNEL. Nous le devons bien aux générations qui nous ont précédées et qui ont lutté pour LA LIBERTE, la leur et la nôtre.
Merci de faire passer le message à qui de droit.
Zdena et Henri